III - Une explication Scientifique ?


Après avoir rencontrés scientifiques et praticiens traditionnels , On peut alors donner une explication scientifique a la saignée.


La saignée a plusieurs vertus :


Effet Immunitaire :
Le taux d’interféron est multiplié par 10, et on relève une augmentation des globules blancs, ce qui veut dire qu'il ya un renforcement de l'immunité contre les maladies et infection, et que la moelle osseuse retrouve son activité normal (devient plus active).

La présence de globules rouges anormaux entraîne une stagnation dans la microcirculation et l’action de massage par la ventouse permet l’activation de la circulation du sang et une meilleure oxygénation. En effet, Le sang devient anormal et agressif donc impur lorsque le nombre de globules rouges vieillis et anormaux augmente. Ce qui le rend coagule et foncé.
Le sang circule difficilement dans le corps humain, le foie et la rate sont de plus en plus sollicités à éliminer ces impuretés, mais malheureusement ces organes ne suffisent plus pour éliminer tous les impuretés du sang, au fil des années. Quand celle-ci se cumulent dans différentes parties du corps (surtout les vaisseaux), il y a l'apparition de maladies diverses.
Lorsqu’on se débarrasse des impuretés (globules rouges vieillis et anormaux…) par la saignée, le sang devenu pur et mieux oxygéné circule normalement dans le corps humain. De ce fait, les différents organes jouent pleinement leur rôle et ont un meilleur rendement.


Un effet analgésique ( supprime ou diminue la douleur ) : du fait qu’elle permet la sécrétion d’endorphine , constatée chez beaucoup de patients après la Hijama ( voir témoignage II )


En 2004, l’OMS classe la hijama comme une médecine qui soigne.


Les maladies traitées par celle-ci sont :


L’asthme, l’eczéma, l’acné, le diabète, les colopathies, l’hypertension artérielle, les prostatites, l’impuissance, la stérilité, les hémorroïdes, les rhumatismes, la sciatique, les lombalgies. On trouve également d’autres indications : Les déficiences immunologiques, l’obésité, les pathologies hépatiques en général (hépatite C…), les inflammations aigues du rein et de la vessie, les douleurs dentaires chroniques et récidivantes (école finlandaise), les douleurs nerveuses, l’épilepsie, l’hémiplégie, les céphalées chroniques et migraines, les cancers, l’hémophilie (école syrienne), le sevrage tabagique…


( D'aprés le medecin généraliste , praticien consulté , et les recherche effectuees par le groupe de recherche de PR CANTEL , université de Chicago )