Limites de la Saignée

La saignée , malgré tout ne soigne pas toutes les maladies comme certains praticiens traditionnels le prétendent .
De plus , d'importants risques lors de la manipulation du sang sont présent lors de la hijama .
Chez le praticien traditionnel , il s'est avéré que celui-ci exerce la hijama dans une piece précaire, sans conditions de stérilisation.
Certes , des produits désinfectant sont présent ( dakin , alcool ) pour désinfecter l'endroit a saigner avant et aprés une hijama. Il dispose de bistouris jetable . Mais , le praticien nous a révélé qu'il déposait les ventouses en verre ( cf FIG ) dans de " l'eau de javel " pour stériliser le matériel alors qu'il faudrait un appareil spécifique a la stérilisation ( autoclave , stérilisateur a ondes ..  ) parce que certaines bactéries pouvait resister a la desinfection .
Le sang prélevé est jeté " a la poubelle " , nous déclare-t-il , d'où les risques importants et énormes conséquences en ce qui concerne la prolifération et la transmission des maladies dans l'environnement. ( risque d'épidémie ).

Parallèlement il existe le risque de divers handicaps qui peuvent survenir à cause de l'inconscience des guérisseurs non formés aux pratiques médicales.
Nous pouvons citer le cas de Farid, un homme âgé de 42 ans, ayant perdu l'usage de sa jambe droite à cause d'une séance de saignée « ratée ». Le « médecin » qui s'est chargé de le débarrasser du sang impur,  s'était trompé en maniant la lame et a touché profondément un nerf du pied droit. L'hémorragie déclenchée suite à cet accident a engendré un handicap définitif au pauvre malheureux.