La procédure de la saignée


La saignée par ventouses s'effectuait par différentes manières. 
Tout d’abord, dans le temps d'Hippocrate et Galien, des sangsues étaient placées sur le corps du malade difficiles  à faire saigner,  lorsque la sangsue était pleine et repue, elle se laissait tomber. 
Ou a l'aide d'un scalpel pour faire saignée le malade. 


Mais elle ne s'effectue pas sur n'importe qu'elle parties du corps. Il y a des points précis de Hijama, il y a 98 points, 55 se situent sur le dos, 43 sur le visage et le ventre. A chaque maladie, il existe un point ; le plus important de ces points se trouve au niveau de la 7e vertèbre cervical, il est aussi l’endroit commun de toutes les maladies,  au niveau de l’épaule et en bas de la nuque. Les positions de ces points ont été déterminées par un acupunctoscope.


Par exemple, l’estomac a deux points dans le dos et quand il est atteint d’une maladie, on pratique la Hijama sur ces deux endroits, de même pour le pancréasdeux points, le colon , six points , ( cf. fig 10 )

De nos jours , la saignée se fait a l'aide de ventouses , ou divers verres ( cf. FIG 7 , 9)  , un bistouri et produits désinfectants . 

La peau est éraflée sur une longueur de 4 mm et une profondeur de 1 mm environ. Après avoir fait 15 égratignures réparties en 3 bandes, on met les verres dessus pour procéder à l’aspiration du sang pendant une durée ne dépassant pas 10 minutes. On peut renouveler la pose des verres jusqu’à 5 fois si besoin est. Dès que le versement du sang cesse, on arrête l’opération.
Pour finir, il convient de désinfecter l’endroit blessé par un produit désinfectant.